La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

01/02/2015  1-4 Compiègne - Amiens 2

Ce week-end les U11 jouaient leur premier match à domicile...... à Amiens.

 

Résumé du match : Dimitri BOGUS, Entraineur général

 


Contre Amiens 2, le premier match de la saison, les jeunes lions avaient perdus 7-2, le match retour pouvait laisser craindre, avec le peu d'entrainement effectué la même issue. C'était sans compter l'envie de bien faire de l'ensemble de l'équipe.

 

Une première période très équilibrée dans laquelle les lions auraient pu faire la différence avec plus de réussite offensive, nous prenons le premier but en contre et égalisions dans la foulée par encore une fois une belle action de notre meilleure arme offensive ce week -end : Nathan Couzannet
Les Amiénois reprennent un but d'avance à moins d'une minute de la sirène sur une erreur collective qui laisse deux amiénois seuls face à Thomas Cantarell qui faisait ses débuts dans les cages.

 

La seconde période était moins rythmée, les amiénois plus vifs et nos joueurs essoufflés en fin de période, 3-1 après 30 minutes et une dynamique redescendue.

 

En troisième période, le sursaut d'orgueil des jeunes lions permettait au public d'y croire mais en contre une fois encore les gothiques anéantissaient les espoirs compiégnois.

Résultat 4-1 dans un match où nous avons été rarement mis en danger défensivement, mais les attaques adverses ont été plus tranchantes lors de nos erreurs.

Au contraire nous n'avons pas su concrétiser les erreurs adverses par manque de lucidité et d'habitudes collectives....

Rendez vous Samedi pour rencontrer Amiens 1 .

 

 

 

 

U11 championnat : Début d’année difficile pour les Lions…

 

Résumé du match : Alexandre DELPLANQUE, entraîneur U11 des Lions de Compiègne.

 

Ce dimanche 11 janvier 2015, les U11 compiégnois faisaient leur rentrée en terre champenoise pour y affronter une troisième fois l’équipe 1 de Reims. Défaits sèchement lors des deux premières confrontations (16-1 et 11-0), les jeunes Lions, toujours privés de leur glace, savaient la tâche difficile qui les attendait mais comptaient bien réduire l’écart qui les sépare de cet ogre rémois.

 

La partie commence et les jeunes Rémois donnent immédiatement le ton en ouvrant le score après seulement 11 secondes de jeu (0’11, 1-0). Surpris, passifs et probablement en manque de repères, les Lions subissent en ce début de match. La première ligne rémoise, emmenée par un trio offensif de qualité, semble dans un grand jour et, moins de 40 secondes plus tard, alourdit la marque portant le score à 2-0 en faveur de l’équipe hôte (0’49, 2-0).  La partie ne pouvait pas plus mal débuter pour les jeunes Lions qui prenaient rapidement un coup derrière la tête. Il fallait rapidement se ressaisir…Mais c’était sans compter sur ce premier trio rémois qui, à peine remonté sur la glace, faisait à nouveau parler la poudre en inscrivant un troisième but d’un tir limpide hors de portée (3’26, 3-0) puis un quatrième sur leur présence suivante (6’43, 4-0). Les deux autres lignes se montrent moins efficaces, Compiègne plie mais ne rompt pas…jusqu’au retour du premier trio sur la glace, bien aidé cette fois par une relance hasardeuse dans l’axe et un mauvais marquage dans le slot (9’37, 5-0). Les cinq dernières minutes ne donneront rien et ce premier tiers à sens unique s’achève donc sur ce score de 5-0 pour les Rémois. Les jeunes Lions ont enfin quelques minutes de répit et en profitent pour se remobiliser avant la deuxième période.

 

Dès l’entame, c’est un autre visage que montrent les Lions. Plus conquérants, plus appliqués et plus disciplinés, ils parviennent à se procurer de franches occasions à l’image de Nathan Couzannet tout prêt d’ouvrir le score côté compiégnois, imité quelques secondes plus tard par Thomas Sellam lui aussi proche de trouver la faille. Mais le portier rémois ferme les portes. Pour la première fois de la partie les deux équipes font jeu égal, les deux gardiens repoussent les offensives de part et d’autre. Il faut attendre une percée solitaire rémoise pour voir le score évolué (22’33, 6-0). Compiègne pousse mais ne concrétise pas et c’est Reims qui en profite en inscrivant deux nouveaux buts, le premier sur un rebond mal gelé (23’39, 7-0) et le second d’un tir lointain de la ligne bleue (26’29, 8-0). Plus rien ne sera marqué dans cette période. Une période très équilibrée marquée par un manque de réussite côté compiégnois et un réalisme impéccable côté rémois.

 

Le troisième et dernier tiers temps commence. D’entrée, les Rémois font l’assaut de la cage d’Arthur Couchaux. Un palet errant devant le but est glissé dans un trou de souris par un rémois opportuniste (30’37, 9-0). Moins de trois minutes plus tard, une perte de palet à la ligne bleue permet à l’attaquant rémois de s’échapper et d’ajuster le portier picard (33’22, 10-0). Le score s’alourditmais Compiègne continue de faire les efforts pour tenter de débloquer son compteur, à l’image de Thomas Sellam qui, après un bel effort sur l’aile gauche, sert le jeune Baptiste Peyne Dingival idéalement placé devant le filet rémois. Mais le portier réalise un nouvel arrêt et continue de mettre en échec les jeunes Lions, redonnant ainsi de l’élan aux siens. Et c’est peu dire, en 31 secondes les rémois et leur inévitable premier trio vont faire vivre un cauchemar aux visiteurs en aggravant la marque par 3 fois ! (35’15, 11-0 ; 35’40, 12-0 ; 35’46, 13-0). Difficile moment pour les Lions qui continuent malgré tout de poursuivre leurs efforts sans jamais abdiquer. A force de courage et d’abnégation, les Compiégnois verront leurs efforts « enfin » récompensés. Après une chevauchée de Mathis Fournier, le jeune Killian Ninque (U9 surclassé) récupère le palet en entrée de zone et trouve le chemin des filets d’un lancé…détourné qui prend à contre-pieds le gardien rémois (36’31, 13-1). Qu’importe, le palet franchit la ligne, la joie est immense pour le buteur (son premier but personnel en U11) et pour toute l’équipe, Compiègne sauve l’honneur. Il reste alors huit minutes à jouer, Reims repart immédiatement de l’avant, la défense compiégnoise est prise de vitesse et doit s’incliner une quatorzième fois (37’29, 14-1). Une dernière erreur de marquage devant le filet d’Arthur Couchaux permettra aux locaux d’inscrire un ultime but (41’32, 15-1). Le match s’achève donc sur ce score sans appel de 15-1 en faveur des Phényx de Reims 1

 

Un match à oublier… Prochain rendez-vous samedi à Dammarie-les-Lys en Interconférence. Les Lions vont devoir montrer un autre visage s’ils veulent espérer poursuivre le beau parcours réalisé jusqu’alors dans cette compétition et se prendre à « rêver » d’une qualification pour les ½ finales !

 

 

 

16/11/2014 Fontenay - Compiègne 1-4

Les Lions continuent de rugir !

 Résumé du match : Alexandre DELPLANQUE, entraîneur U11 des Lions de Compiègne.

 

Dimanche 16 novembre 2014, les U11 compiégnois se déplaçaient en région parisienne sur la glace de Fontenay sous Bois, pour le compte de la deuxième journée Interconférence. Déjà victorieux lors de la première journée, les jeunes Lions avaient la ferme intention d’effacer la correction subie à Reims il y a près d’un mois en championnat… Et pour cela ils pouvaient compter sur la présence de leurs deux entraîneurs sur le banc !

 

Le coup d’envoi donné, la partie commence. Appliquées et concentrées, les deux équipes débutent avec prudence et semblent déterminées à ne pas subir le jeu adverse. Pendant près de douze minutes les deux équipes se neutralisent, les quelques tirs lointains n’inquiètent pas véritablement les deux portiers et personne ne trouve la faille. A la treizième minute, Fontenay profite d’une pénalité compiégnoise pour évoluer à 5 contre 4 pendant 1 minute. On se dit alors que les Lions vont subir mais c’était sans compter sur leur capitaine Mathis Fournier qui, après un « coast to coast » (raid solitaire depuis sa propre zone défensive), trompe le gardien d’un tir lointain (12’14, 0-1, Mathis Fournier). Loin d’être démobilisés, les jeunes Fontenaysiens repartent de l’avant. Sur la présence qui suit l’ouverture du score, ils profitent d’une passivité de la défense compiégnoise pour égaliser d’un lancer lointain (13’27, 1-1). Plus rien ne sera inscrit dans cette première période et les deux équipes regagnent leur banc sur ce score de parité. Fin du 1er tiers 1-1.

 

La deuxième période commence et Compiègne donne immédiatement du fil à retordre à son adversaire. Après un gros travail en zone offensive de Timéo Billon (joueur U9 qui faisait ses débuts en U11), Thomas Sellam récupère le palet dans le slot et redonne l’avantage aux siens d’un tir ras de glace (16’42, 1-2, Thomas Sellam). Trois minutes plus tard, c’est ce même duo qui va faire parler la poudre. Grâce à un excellent repli défensif, Timéo Billon stoppe la contre-attaque fontenaysienne le long de la balustrade et permet à Thomas Sellam de récupérer le palet errant en zone neutre pour filer seul face au portier adverse. Plein de lucidité, Thomas feinte et dribble le gardien pour pousser le palet au fond du filet désert (19’54, 1-3, Thomas Sellam). Les dix dernières minutes ne donneront rien, les deux portiers repoussant chacun leur tour les offensives adverses. Fin du 2ème tiers 1-3.

 

Troisième et dernier acte ! Dès l’entame, aucune des deux équipes ne veut lâcher prise et les protagonistes de part et d’autre continuent d’offrir un beau spectacle aux spectateurs venus en nombre. C’est finalement Compiègne qui lâchera le premier. Suite à un mauvais dégagement en zone défensive, Fontenay fait le siège de la cage d’Arthur Couchaux qui repousse les assauts adverses avant de s’incliner sur un ultime rebond (36’58, 2-3). Il n’en fallait pas moins à l’équipe hôte pour reprendre confiance et entrevoir à nouveau l’espoir d’égaliser. Mais la défense compiégnoise ne faiblit pas. Et mieux encore, moins de quatre minutes plus tard Thomas Sellam, encore lui, gagne un face-off en zone offensive pour lui-même, lance instantanément, lève la tête…et voit son palet filer entre les jambes du jeune portier fontenaysien (40’34, 2-4, Thomas Sellam). Avec son troisième but personnel du jour, Thomas redonne de l’air à ses coéquipiers qui n’entendent pas laisser échapper la victoire. Au courage et auprès d’efforts collectifs, les jeunes Lions repoussent les attaques fontenaysiennes, bien aidés par un impérial Arthur Couchaux qui décide de fermer les portes. Le public compiégnois ne s’y trompe pas et donne de la voix pour féliciter et encourager le jeune gardien auteur d’une belle prestation ce dimanche en rendant une fiche personnelle plus que satisfaisante avec 90% d’arrêts !!!

 

Un match plein et sous le signe du collectif. Félicitations à l’ensemble du groupe, qui devra réitérer la même performance dans 15 jours à Reims face à l’équipe 2. 

 

19/10/2014 - Reims 1 - Compiègne 16-1

Lourde défaite à Reims…

 

Résumé du match : Alexandre DELPLANQUE, entraîneur U11 des Lions de Compiègne.

 

Dimanche 19 octobre 2014, les U11 compiégnois se rendaient en terrain hostile pour affronter l’équipe 1 des Phénix de Reims. Forts de leur succès le week-end précédent, les Lions voulaient confirmer les belles choses entrevues la semaine passée pour tenter de résister à l’équipe hôte, nettement favorite…  

 

Dès l’entame du match, les Phénix démarrent pieds au plancher et prennent l’ascendant sur les jeunes Lions, qui semblent avoir encore la tête au vestiaire, et ne se font pas prier pour ouvrir rapidement le score après 29 secondes de jeu seulement ! Et pire encore, sur la mise en jeu qui suit Reims double la mise pour mener 2-0 après 37 secondes dans ce match. Stupeur sur le banc compiégnois ! Touchés dans leur orgueil, les Lions se ressaisissent et trouvent  l’ouverture par Nathan Couzannet qui, grâce à ce but, remet son équipe sur les bons rails et permet d’entretenir l’espoir. (0’57, 2-1, N. Couzannet ass. T. Cantarell). Mais Reims refait rapidement le siège de la cage d’Arthur Couchaux et moins de quatre minutes plus tard les Phénix trouvent à nouveau la faille et se redonnent de l’air en inscrivant le troisième but. Les occasions compiégnoises se font rares et les offensives adverses de plus en plus menaçantes et récompensées par deux nouveaux buts dont le dernier à treize secondes de la fin du premier acte. Fin du 1er tiers 5-1.

 

La deuxième période commence sur une infériorité numérique suite à une faute compiégnoise mais à 4 contre 5 les jeunes lions parviennent à résister aux nouveaux assauts rémois. Plus disciplinés défensivement qu’en début de match, les Compiégnois ne céderont qu’à trois reprises pour s’incliner 3-0 dans cette deuxième période. Deuxième période qui aura été riche en pénalités (4 du côté rémois et 1 côté compiégnois) et dont la dernière côté rémois, à moins de deux minutes de la pause, a tout sauf sa place sur les glaces U11... Fin du 2ème tiers 8-1.

 

Les deux équipes embarquent pour le dernier acte dans une atmosphère quelque peu tendue… Plus expérimentés, plus rapides et plus techniques, les jeunes rémois inscrivent rapidement deux nouveaux buts pour mener 10-1 après 2’38 de jeu dans la troisième période. Quelques secondes plus tard une nouvelle pénalité rémoise va réveiller cette tension palpable et susciter une colère compiégnoise (sur le banc comme dans les « tribunes ») à la hauteur de la violence de la mise en échec (interdite en U11). Nul doute que cet incident, une nouvelle fois regrettable et inadmissible dans ces catégories, allait modifier le restant de la rencontre. Démobilisés et avec un sentiment d’injustice,  les jeunes Lions perdent pieds et subissent les offensives adverses pour finalement concéder six nouveaux buts en dix minutes.

 

Malgré de beaux efforts fournis, la marche était trop haute pour les Lions qui s’inclinent lourdement 16 buts à 1 au terme d’un match à sens unique.

 

Félicitations à l’ensemble des joueurs et à leur gardien pour leur état d’esprit irréprochable…

 

12/10/2014 - Champigny - Compiègne 1-9

1ère victoire de nos U11 !

 

               Résumé du match : Alexandre DELPLANQUE, entraîneur U11 des Lions de Compiègne.

 

Ce dimanche 12 octobre 2014, les U11 compiégnois se déplaçaient à Champigny sur Marne pour le compte de la 1ère journée Interconférence. Après trois défaites en autant de rencontres, les Lions se devaient de réagir pour mettre fin à cette spirale négative sur le plan comptable…

 

Motivés plus que jamais, c’est tambour battant que les jeunes Lions entament cette rencontre en ouvrant le score dès la première présence avec une réalisation opportuniste de Thomas Cantarell (0-1, 0’56). Bien en place tactiquement et physiquement au rendez-vous, les Compiégnois ne se contentent pas de ce court avantage et quatre minutes plus tard c’est Thomas Sellam qui trouve le chemin des filets (0-2, 5’00). Les occasions se multiplient en faveur des Lions, sans que Champigny ne parviennent à créer un véritable danger sur la cage d’Arthur Couchaux, auteur d’une belle partie. Les efforts sont de nouveaux récompensés par le troisième but visiteur, œuvre de Baptiste Peyne-Dingival sur un service de Simon Beller (0-3, 13’24). Trois minutes plus tard, c’est Théophile Mignon qui alourdit la marque pour inscrire son premier but personnel (0-4, 16’54). Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de 0-4 à la fin du premier acte.

 

Comme en début de match, les Lions ne laissent pas le temps à leurs adversaires du jour de prendre espoir en ce début de deuxième période et c’est Nathan Couzannet quid’un tir lointain au ras de glace, trompe le jeune gardien local (0-5, 18’50). A peine quarante secondes plus tard, c’est au tour de Baptiste Peyne-Dingival servi par Thomas Sellamde faire trembler les filets adverses (0-6, 19’19), imité neuf minutes plus tard par leur compagnon de ligne Théophile Mignon (0-7, 28’41). Toujours aussi appliqués qu’impliqués, les jeunes Lions continuent sur leur lancée en se créant de belles occasions et en faisant preuve de courage pour contrer les quelques offensives adverses. Particulièrement en forme ce jour, le deuxième trio compiégnois  ajoute deux nouveaux buts par Thomas Sellam (0-8, 31’20) et  (0-9, 34’35), ce dernier réalisant par la même occasion le coup du chapeau qui permet aux Lions de regagner le vestiaire avec un large avantage.

 

Sans doute émoussés par les nombreux efforts livrés depuis le début de la partie, les Lions se montrent moins incisifs en ce début de troisième tiers. Quelques fautes de placement, des occasions manquées et peut-être un peu de suffisance permettent aux Elans de Champigny de se montrer plus dangereux en zone offensive. Après quelques beaux sauvetages d’Arthur Couchaux, la défense compiégnoise, moins rigoureuse dans ce dernier acte, finit par céder (1-9, 47’52). Malgré une remobilisation collective, les jeune Lions ne parviendront pas à inscrire le moindre but dans cette période et le score restera inchangé.  

 

C’est donc auprès de beaux efforts et d’une rigueur collective que les Lions s’imposent 1-9 à Champigny Sur Marne. De bonne augure avant le déplacement dimanche prochain à Reims…

 

Félicitations à l’ensemble des joueurs et à leur gardien pour cette première victoire.

 

04/10/2014- Châlons -Compiègne : défaite 2-0

 

3ème match - 3ème défaite...

 

                                                            Résumé du match : Dimitri BOGUS, entraîneur général des Lions de Compiègne

 

Nos petits lionceaux se déplaçaient à Châlons en champagne pour leur troisième match de championnat après deux défaites plutôt encourageantes contre Amiens 1 et 2, cette rencontre devait être l'occasion de gagner en confiance, malheureusement la défense adverse en avait décider autrement. Nos U11 sont tombés sur un très bon gardien et une équipe mieux en place défensivement, nous nous inclinons sur le score de 2 à 0 dans un match où nos errements défensifs ont coûté cher.

 

Il faudra se remobiliser, montrer plus d'envie et être plus concentrés dimanche prochain à Champigny sur Marne pour la première rencontre inter-conférence ( championnat entre les ligues ).

 

21/09/2014 - Amiens 1 - Compiègne : défaite 7-2

 

 Nos U11 en progression…

 

Résumé du match : Alexandre DELPLANQUE, entraîneur U11 des Lions de Compiègne.

 

 Ce dimanche 21 septembre 2014, les U11 se déplaçaient une fois encore au Coliséum d’Amiens pour leur 2ème match de championnat mais cette fois face à l’équipe 1 des Gothiques d’Amiens. Défaite 7-2 la semaine passée par Amiens 2, les Lions avait à cœur de confirmer leur prestation encourageante.

 

Sans surprise l’équipe locale donnait le ton en ce début de match, faisant rapidement le siège de la cage d’Arthur Couchaux (auteur de 31 arrêts dans cette rencontre), pour faire la course en tête (3-0 fin du 1er tiers temps).

 

Loin d’être découragés, nos jeunes Lions remontaient sur la glace avec la ferme intention de perturber les offensives adverses et faire mieux que le tiers-temps précédent. Après quelques réglages défensifs, les Compiègnois parvenaient à résister aux assauts permanents des Gothiques en s’inclinant « seulement » par deux fois dans cette période et en créant le danger sur la cage adverse, sans pour autant trouver la faille (5-0 fin du 2ème tiers-temps).

 

Conscients de leur potentiel, les Compiègnois embarquaient le couteau ente les dents à l’entame de ce dernier acte. Plus rigoureux défensivement et avec une volonté d’aller de l’avant, nos U11 posaient davantage de problèmes aux jeunes Gothiques qui rencontraient désormais des difficultés à développer leur jeu. Après un gros travail de Nathan Couzannet en zone offensive, Tina Rarivozanany, idéalement placée et bien servie par ce dernier, poussait le palet au fond des filets adverses pour l’ouverture du score côté compiègnois. Une bouffée d’oxygène pour ce groupe qui ne comptait pas ces efforts depuis le début de la partie… Efforts à nouveau récompensés avec le 2ème but compiègnois, œuvre de leur capitaine Mathis Fournier qui, d’un tir lointain, profitait d’une des rares erreurs de la défense amiénoise.

 

Combatifs et opportunistes, les Lions s’inclinent finalement 7-2.

 

 Félicitations à l’ensemble des joueurs et à leur gardien pour cette prestation encourageante…

 

 Tirs cadrés : Amiens 38, Compiègne 2. (source : Hockey Club Amiens Somme)

 

14/09/2014 - Amiens 2 - Compiègne : 7-2

1er match et 1ère défaite encourageante de nos U11 

 

Résumé du match : Alexandre DELPLANQUE, entraîneur U11 des Lions de Compiègne.

 

Ce dimanche 14 septembre 2014, les U11 se déplaçaient chez nos voisins picards, les Gothiques d’Amiens, pour leur premier match de championnat de la saison mais également pour leur retrouvaille avec la glace, après une trêve estivale de près de 4 mois et simplement deux semaines d’entraînement hors glace.

Emmenés par leur capitaine Mathis Fournier, qui montrait la voie en inscrivant le 1er but compiègnois (égalisation 1-1), nos jeunes lions se sont inclinés 7-2, sans toutefois démériter. En effet, avec une équipe composée de cinq U11 2ème année, six U11 1ère année et  quatre U9 surclassés, nos Lions ont tenu tête aux gothiques pendant deux périodes (4-2  fin du 2ème tiers), avant de lâcher prise dans le dernier acte. A l’image de leur gardien Arthur Couchaux, gêné par un souci de patins, les Lions ont su  faire preuve de courage et de combativité pour livrer une prestation honorable dans un championnat qui, pour la majorité du groupe, a été découvert lors de cette première journée de championnat.

L’assimilation des règles du jeu, l’acquisition des bases du positionnement et la reprise imminente des entraînements glace sont autant de sources d’espoir pour cette équipe en construction pour la suite de la saison…